Lorsque vous recevez un mail personnalisé, souvent vous êtes plus attentif et enclin à lire la suite. La personnalisation de vos mails peut donc être un levier puissant pour augmenter le taux d’engagement de vos prospects. Cependant, il faut bien prendre en compte que les boîtes mails de vos prospects sont inondées de messages. Il est donc crucial de vous démarquer. Voici les conseils de nos commerciaux qui ont pu expérimenter durant de nombreuses campagnes emailing, les bonnes pratiques pour personnaliser sa prospection B2B.
Nous sommes une entreprise de prospection commerciale pour les sociétés, nous effectuons des centaines de campagnes de prospection commerciale pour des petits et moyens groupes. Nous formons nos propres commerciaux et pouvons former les vôtres pour augmenter votre force de vente.
Nous rédigeons chaque semaine, plusieurs articles sur la gestion commerciale de votre entreprise pour vous aider à affronter le solide marché des ventes, pour lire les articles, c’est juste ici !
Sommaire de l'article
C’est quoi personnaliser sa prospection B2B ?
Pour ceux qui ont lu le titre mais ne comprennent pas, la personnalisation d’emails c’est adapter votre message à votre cible. Vous ne parlez plus à des centaines de prospects mais à un seul, et vous lui faites comprendre que vous avez rédigé ce message spécialement pour lui.
En ajoutant cette touche de personnalisation, vous faites comprendre à vos prospects qu’ils ne sont pas un simple nom dans une banque de milliers d’autres noms, mais bien une personne à part entière.
Est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Nous n’aurions pas écrit cet article si cela avait très peu de résultat. Voici les raisons pour lesquelles personnaliser ses mails augmente le succès de votre campagne de prospection :
- Augmentation du taux d’ouverture par rapport à des messages génériques
- Meilleur engagement de la part des prospects qui sont plus enclins à répondre positivement
- Améliore l’image de votre entreprise
- Baisse des désabonnements si le contenu les intéresse
- Meilleur taux de conversion lorsque l’email est bien rédigé : guide pour rédiger efficacement son mail de prospection B2B
Remarque : vous pouvez personnaliser tous vos emails en passant par la newsletter, un message promotionnel, des messages sur Linkedin, des vidéos etc… Commencez en douceur avant de vous lancer dans des techniques de personnalisation complexe, faites des campagnes pour tester ce qui fonctionne le mieux auprès de vos prospects.
Nous vous expliquons comment bien rédiger un mail de prospection commerciale.
Connaître son prospect et son environnement
Avant de mettre en forme votre mail, il faut savoir ce que vous allez mettre dedans, et pour savoir ce que vous allez écrire, il faut connaître à QUI vous allez vous adresser.
Première chose : connaître votre prospect. On ne vous demande pas de savoir son plat préféré, si il préfère le rouge ou le bleu (sauf si cela sert dans votre campagne), ce qu’il faut savoir c’est quel est le problème de son entreprise. Une fois que vous avez émis le problème, vous pouvez fournir votre solution. Mais avant de vous vendre, il faut trouver un lien qui vous unit, est ce qu’il a participé à un événement auquel vous étiez présent, est-il abonné à une personne en commun sur linkedin, liké un post… Trouvez un point sur lequel vous allez pouvoir faire votre accroche.
Tous les icebreakers pour personnaliser sa prospection
- Le contenu créé par votre prospect
- Le contenu qu’il a aimé
- Son profil Linkedin
- Son profil Twitter
- Ses passions
- Son école
- son rôle et personnnalité
- ses challenges
- Ses objectifs
- Ses stratégies et initiatives
- Ses problèmes en interne
- Les personnes en contact avec votre prospect
- Ses ones de confort
- Les tendances de son secteur
- Les statistiques qui intéressent votre prospect
- Ce qu’a dis son supérieur
- La croissance de son entreprise
- Les recrutements au sein de son entreprise
- Le blog de l’entreprise
- Les réseaux sociaux de l’netreprise
- Les infroamtions sur le site web
- Les concurrents de votre prospect
- Les clients de votre prospect
Par où commencer ?
Suivez la règle du 5X5X5 soit 5 minutes de recherche pour trouver 5 icebreaker pour passer 5 minutes à écrire 1 mail et garder les 5 infos. Afin de conserver les informations récoltées et le partager à votre équipe si besoin, il est judicieux de les inscrire dans votre CRM ou si vous n’en avez pas, d’en garder une trace sur un fichier afin de réutiliser les informations récoltées.
La première approche est également ce qui peut déterminer la suite de votre échange. Mais comment rédiger une bonne phrase d’arroche ? Nous vous donnons toutes les clés avec 15 exemples de phrases d’accroche commerciales !
Pour finir
Si vous avez lu cet article en entier, c’est probablement que vous souhaitez en apprendre plus sur la prospection commerciale, nous pouvons vous conseiller de regarder notre blog afin de vous informer sur les bonnes pratiques.
Si vous souhaitez échanger avec nous sur votre gestion commerciale, peut-être pouvons nous parler ensemble, c’est juste ici !