Réussir une vente nécessite de maîtriser sa phrase d’accroche commerciale. Les premiers échanges durant un entretien ou les premières phrases d’un mail sont déterminantes pour décrocher un rendez-vous.
Dans cet article, nous vous donnons nos 15 phrases d’accroches qui fonctionnent et qui ont été testées par nos commerciaux et attirent des clients.
Sommaire de l'article
C’est quoi une phrase d’accroche commerciale ?
La phrase d’accroche dans le jargon commercial constitue le premier contact avec un prospect. Cette phrase permet d’attiser la curiosité envers votre proposition pour inciter la suite de la lecture. On retrouve cette phrase dans la première partie d’un échange et peut être utilisée par téléphone, mail ou encore sur les réseaux sociaux.
Les objectifs d’une phrase d’accroche ?
- Capter l’attention du prospect
- Susciter l’intérêt de son interlocuteur et éveiller sa curiosité
- Entrer le prospect dans son tunnel de vente
- Inciter à l’action en cliquant sur un lien, s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, continuer de lire un texte, obtenir plus d’informations…
- Qualifier votre public cible grâce à des phrases qui répondent à un problème spécifique
Tenir compte de ses objectifs lors de l’écriture de votre phrase d’accroche permet d’augmenter les résultats à travers un taux de clic plus élevé, une lecture plus longue ou un taux de réponse amélioré.
Attention ! Tout ne repose pas sur cette fameuse phrase d’accroche. Il faut que la suite de votre mail soit cohérente et bien formulée. Cette phrase constitue la première approche entre vous et votre prospect mais n’est pas le critère déterminant. La personnalisation de votre phrase est primordiale pour avoir des résultats concluants, on vous montre ça ici !
Les caractéristiques d’une phrase d’accroche efficace
Une phrase pertinente
Vous n’allez pas parler de poissons alors que vous vendez de la nourriture pour chiens. Votre sujet doit être en corrélation avec les besoins de votre cible.
La simplicité
Évitez les termes complexes ou techniques, allez droit au but pour ne pas perdre votre interlocuteur. S’il ne comprend pas l’objectif de votre mail il est rare qu’il demande “je n’ai pas compris”, vous irez directement dans sa corbeille.
Une approche originale
Nous sommes tous bombardés de mails de prospection. L’originalité et la créativité doivent donc être au rendez-vous. Personnaliser son approche est le meilleur moyen de capter l’attention de votre prospect.
Ne soyez pas pompeux
Évitez les termes : « Un service extraordinaire », « Un produit révolutionnaire ! »
Votre produit ou service est sûrement très haut dans votre estime mais pas encore dans celui de votre cible.
Une réponse à un problème clair
Qu’est-ce que votre prospect gagne ? Ne vous vendez pas d’abord mais vendez ce qu’il va pouvoir obtenir, montrez que vous avez compris son problème.
Appel à l’action
Vous n’écrivez pas un mail pour le simple plaisir d’aligner des mots ensembles. Souvent vous avez l’ intention de convertir ce mail en opportunité commerciale. Mais soyez délicat dans votre approche.
A éviter : achète ma formation pour percer sur les réseaux !
A privilégier : J’ai vu que tu avais du mal à créer une communauté sur Instagram, ça te dirai que je te donne tous mes conseils pour réussir à atteindre tes objectifs ?
Notre exemple
« Salut Claire, j’ai vu que tu as fait l’éloge du café de Paris sur LinkedIn, j’y vais souvent également ! Leurs macchiatos sont vraiment délicieux ! En plus leur espace de coworking est vraiment cool.
J’ai vu que tu travaillais à ton compte et que tu avais du mal à trouver un prestataire en com. Ça te dirait un p’tit macchiato pour A bientôt autour d’un macchiato ! Discuter de tes besoins ? Je travaille dans ce secteur depuis 5 ans.
A bientôt autour d’un macchiato ! »
Comment intégrer sa phrase d’accroche dans son texte ?
On se doute qu’une phrase d’accroche n’est pas à la fin.
Vous pouvez soit la mettre dans l’objet de votre mail, dans votre titre ou votre introduction. Tout dépend de son objectif. Rappelez vous que c’est un appel à l’action, vous souhaitez que votre prospect clique, continue de lire, s’inscrive à votre newsletter. En fonction de votre objectif, vous saurez où placer votre phrase.
Pour des messages sur LinkedIn, vous pouvez la mettre dès le début pour susciter la curiosité de votre prospect. On vous explique comment prospecter sur linkedIn.
Exemple de 15 phrases d’accroches commerciales efficaces
- “ Je viens vers toi car j’ai vu que tu cherchais [sujet] et mon agence a résolu le même problème pour [preuve sociale].
- “J’ai vu sur ton profil que tu cherchais [sujet], ça tombe bien je travaille dans [présentation de l’offre], un échange ça te dis ?
- “Tu peux optimiser ton [sujet] grâce à [offre], il est utilisé par [preuve sociale]”
- “Notre [produit / service ] a aidé [nombre clients] à atteindre leurs objectifs. Et toi ?”
- “Réduit les coûts de [sujet] grâce à [offre], [preuve sociale] ont aussi choisi cette solution !”
- “J’ai constaté que vous avez déjà [sujet], cela a bien fonctionné ? Nous proposons [offre] avec des fonctionnalités uniques sur le marché et qui a été testé par [nombre clients].
- “Nous avons vu que vous avez téléchargé notre brochure sur notre site, vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services ? Un appel gratuit de 30 min par Guillaume demain ça vous dis ?”
- “Rejoindre les [nombre] clients qui ont choisis la solution [offre] et qui ont dépassés leurs objectifs !”
- “J’ai vu le message que tu as posté sur LinkedIn hier sur [sujet]”
- “J’ai vu les super commentaires de ton produit sur ton site web, ça te dis d’étendre la visibilité de ta marque ?”
- “Nous travaillons avec des entreprises similaires à la votre, la plupart rencontrent [problème], y êtes vous aussi confronté ?”
- “Je faisais des recherches en ligne quand je suis tombée sur ton profil et je voulais [demande].”
- “Nous sommes la référence dans [secteur] depuis [nombre d’années] et nous voulons travailler ensemble ! Nous avons une offre spéciale pour vous !”
- “Nous avons vu votre post sur LinkedIn, une de vos problématiques [sujet] peut être résolue avec notre [offre], vous avez un moment pour qu’on en discute ensemble ?”
- “Fatigué de [problème] on s’en charge pour vous ! [nombre clients] ont aussi choisis de nous laisser s’en charger !”
Vous ne voulez pas écrire ? On s’en charge pour vous !
“La prospection quelle plaie ! Cela prends tout mon temps et je ne trouve pas de nouveaux clients…”
On s’en charge pour vous !
Absoluz Consulting c’est une équipe de commerciaux qui écoutent vos objectifs, votre budget et peuvent adapter votre campagne de prospection en fonction des résultats.
Nous avons des bases de données alimentées sur des CRM, la plupart de nos tâches sont automatisées rendant nos process plus efficaces.
Vous voulez rencontrez nos commerciaux ? Un p’tit appel gratuit pour découvrir nos services ça vous dis ?
C’est juste ici :