Comment rédiger un bon mail de prospection commerciale ?

L’objet d’un mail représente les tout premiers mots que va lire le contact commercial. De ces mots va dépendre la volonté du destinataire du mail d’ouvrir ou non ce message. Par conséquent, la rédaction de cette première approche doit être particulièrement soignée.  

L’objet d’un mail doit être ni trop long ni trop court, il est donc conseillé de privilégier une longueur comprise entre 4 à 8 mots clés percutants. Il est bien sur évident que l’objet du mail doit correspondre à son contenu. 

Comment rédiger le contenu du mail de prospection ?

Les mails de prospection commerciale doivent être pertinents et séduisants. Tout commence par l’objet du mail qui doit être clair et attirant.  

Si l’objet du mail n’est pas attirant, personne ne cliquera sur le mail pour découvrir la suite.  

Ce qui est idéal c’est de montrer à l’entreprise en question qu’on les connaît ou que l’on s’est renseigné, par exemple en notant leur nom dans l’objet du message, prouvant que ce n’est pas un mail envoyé à plusieurs entreprises. 

Le contenu du mail ne doit pas dépasser les 100 mots pour une lecture fluide et rapide. Parmi les 100 mots choisis, il faut proposer l’offre sans trop en dévoiler, pour créer une suite. Proposer un appel téléphonique afin d’en parler plus en détails et d’avoir une conversation avec les deux parties.  

À ne pas oublier, une formule de politesse et la signature de l’envoyeur. 

Grâce à une étude menée par customer.io, on peut constater que le meilleur jour pour envoyer un mail de prospection est le mardi. Le deuxième meilleur jour est le jeudi.  

A contrario, les jours qui présentent les taux d’ouverture les plus bas sont le lundi, le vendredi ainsi que le week-end. Le mercredi représente un jour neutre qui n’offre pas forcément les meilleurs résultats, mais qui permet malgré tout d’obtenir un taux d’ouverture satisfaisant. 

Pour les horaires, le meilleur horaire est compris entre 10 heures et 11 heures. À partir de 14 heures, l’envoi d’emails de prospection présente également des taux d’ouverture et de clic satisfaisants jusqu’à 18 heures au plus tard, heure où la plupart des actifs quittent le bureau. Avant 10h et après 18h, le taux d’ouverture de mails n’est pas positif, souvent les prospects ont fini ou pas commencer leur journée de travail.  

Maintenant que vous avez tous les conseils pour créer de bons mails de prospection, n’hésitez pas et lancez vous !

Où en êtes vous dans votre prospection ?

Nous vous aidons à trouver de nouveaux clients

DES QUESTIONS ?

Prenons un RDV gratuit et sans engagement !
Nos articles qui peuvent vous aider

Assurez vous de ne jamais manquer de clients

Déléguer sa prospection et sa gestion commerciale c'est s'assurer de ne pas s'embêter à chercher des clients ou à faire du suivi.
Retour en haut