Pourquoi faire un audit commercial pour mon entreprise ?

entreprise qui réalise un audit commercial

Réaliser un audit commercial est stratégique pour la croissance de votre entreprise et atteindre des objectifs de vente en identifiant des opportunités d’amélioration. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles un audit commercial doit faire partie intégrante d’une stratégie de vente.

Comment savoir si j'ai besoin de faire un audit ?

De la perte de clients à une mauvaise position sur un marché, même si votre entreprise possède des années d’expérience, il peut arriver que vous vous trouviez dans une situation délicate due à un mauvais choix ou à un événement imprévu. 

En réalisant un audit, vous pourrez identifier si votre baisse de chiffre d’affaire est due à vos employés (taux d’absentéisme élevé, baisse de motivation, démissions, mauvaise formation, manque de communication), à des erreurs techniques (manque de matériel, dysfonctionnement des logiciels), à votre gestion de clientèle (insatisfaction de clients forte, des contrats qui n’aboutissent pas, temps de réponse longue) où à une mauvaise gestion financière (mise en liquidation, plus de dépenses que de rentrées d’argent).

Ainsi, en établissant une liste précise de tous les problèmes au sein de votre entreprise, vous visualiserez bien mieux où agir. 

Il est important de faire un audit régulièrement (tous les 2 à 3 ans). Même si tout va bien dans votre entreprise, vous pourrez ainsi anticiper de potentiels problèmes, le but n’étant pas de tout révolutionner mais bien de permettre à votre entreprise de conserver une bonne santé. Nous vous détaillons ici comment faire un bon audit commercial en 4 étapes.

Une dégradation lente de vos indicateurs de performance peut être une alerte qu’il faut prendre au sérieux. Que ce soit une baisse sur le nombre de vos commandes, des retours clients mécontents, et ce sur plusieurs mois. Vous êtes de moins en moins compétitif sur le marché et la concurrence progresse plus vite. En effet, les industries et technologies évoluent vite et il peut arriver que l’entreprise (ou sa Direction) ne réussisse pas à s’adapter aux changements majeurs qui permettraient d’évoluer et de lui  assurer un futur pérenne.

En particulier, avoir une visibilité pour l’année à venir est très important : cela vous permet de prévoir les besoins, d’anticiper les potentielles sources de conflits et de donner de la visibilité à vos collaborateurs dans leur travail quotidien.

audit commercial

Faire appel à des profesionels de l'audit

Il est fortement recommandé de faire appel à des prestataires externes, des spécialistes de l’audit commercial ; ils ont le recul et l’expérience nécessaire à la réalisation d’analyse d’entreprises.

Nous pouvons réaliser un audit commercial complet et vous donner tous les points d’amélioration de votre entreprise avec les solutions sur le court, moyen et long terme. Nous disposons d’outils d’analyse et des bases de données de contact permettant d’étendre votre marché.

Chez Absoluz Consulting, notre équipe s’appuie sur des méthodologies avancées pour évaluer la performance de votre entreprise tant sur le plan financier, managérial que sur la gestion de votre relation client. 

AVANTAGES DE L’AUDIT : OPTIMISATION DES PROCESS

Réaliser un audit commercial n’est pas vraiment une option mais bien plutôt une obligation “de fait” pour le Dirigeant. Cet audit permettra par ailleurs l’optimisation des process internes en évaluant l’efficacité de ceux existants. En étudiant l’efficacité de ces process, vous pourrez optimiser votre performance commerciale, identifier les meilleures sources de profits, et adapter l’allocation des ressources, garantissant sur le long terme, une croissance optimisée pour votre entreprise.

D’un point de vue externe à votre entreprise, un audit commercial vous permet bien évidemment de repérer les opportunités de croissance (un nouveau marché, un produit qui fonctionne, une nouvelle technologie crée…) ce qui vous permet en même temps d’analyser la concurrence. En effet, repérer les opportunités passe par une veille concurrentielle en analysant les forces et faiblesses des concurrents. Celle-ci est trop souvent négligée, ou alors l’entreprise reste sur des convictions anciennes quant à l’état de sa concurrence, sans voir émerger de nouvelles alternatives, de nouveaux challengers.

Un audit commercial n’est donc pas juste une simple étape que les entreprises font parce qu’il faut le faire, mais c’est bien une stratégie primordiale pour toute entreprise souhaitant rester compétitive sur son marché et optimiser ses chances de succès sur le long terme. 

La conduite d’un tel audit ne peut guère réellement s’envisager en interne et il est fortement recommandé de s’entourer de prestataires externes.

Retour en haut