+33 629 188 923 (France)

Externalisation des achats – méthodologie

Les résultats en achats ne sont pas obtenus seulement par la négociation, loin s’en faut.

L’organisation interne, la définition des processus achats, la mise en place d’outils internes ainsi que  la formation des acheteurs sont autant de critères essentiels permettant d’obtenir des résultats probants. Les consultants achats d’Absoluz Consulting vous proposent leur expertise pour mettre en œuvre et gérer ces outils et services.

L’organisation d’un service achats, quelle que soit sa taille, est essentielle pour sa reconnaissance au sein de l’entreprise et pour lui permettre d’être efficace.

La mise en place de processus achats clairs permet permettra aux acheteurs de travailler en bonne intelligence avec leurs fournisseurs et clients internes (service commercial, services techniques, direction de projets, comptabilité, finances, direction générale, logistique, …), et avec leurs fournisseurs externes.

Des processus bien définis permettront également aux acheteurs d’être plus efficaces car ils seront impliqués en amont des projets. Ainsi leurs connaissances des fournisseurs et des marchés leur permettront d’influencer les décisions stratégiques. Et plus les achats sont impliqués en amont d’un projet, et même avant la vente, et plus les gains sont importants.

Des outils informatiques internes adaptés sont importants car ils permettent de simplifier les tâches administratives, de travailler plus efficacement et donc de gagner du temps pour l’affecter à des taches à valeur ajoutée.

Quant à la formation des acheteurs, elle est essentielle car pour pouvoir mener une négociation à bien, ils doivent être capables de bien comprendre les besoins des clients, de connaître les marchés sur lesquels ils travaillent, de suivre les fournisseurs en terme de coûts, qualité, délais et innovation, d’identifier de nouvelles solutions, de rédiger un contrat et de suivre la réalisation des contrats.

Les achats sont une fonction essentielle au sein d’une entreprise car elle permet non seulement de faire des économies, mais en plus elle est vecteur de qualité et d’innovation.

La négociation achats porte essentiellement sur :

le mode de paiement,

la répartition des coûts (administration, fiscaux, transport , autres)

et les risques éventuels (retard de paiement, de livraison, produits non conformes, défectueux, politique de retour, de maintenance, de SAV)

Outre la négociation pure et simple, le responsable des achats a pour mission d’assurer une veuille technologique, concurrentielle et sectorielle. Identifier le nouvelles technologies ou de nouveaux services est un levier puissant pour amplifier la compétitivité d’une entreprise.

Enfin, le Responsable des achats assure des visites des fournisseurs, audite leurs comptes, leurs sites de production, leurs services. Il est force de proposition pour améliorer l’efficacité de la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs : élaboration et suivi de plans d’actions, conception et optimisation des process, évaluation de la performance à intervalles réguliers font partie de ses missions d’acheteur.

Contactez-nous

10 + 12 =

Ils nous font confiance