+33 629 188 923 (France)

L’avionneur et équipementier aéronautique DAHER a racheté fin 2019 un petit constructeur d’avions américain, QUEST AIRCRAFT, qui produit le KODIAK.Aircraft Daher Kodiak

Le KODIAK est un petit mono-turbopropulseur conçu pour être à la fois rustique, sûr et moderne.

Développé au début des années 2000 (contrairement à beaucoup de turbopro dont la conception remonte à plusieurs dizaines d’années), il présente l’avantage de pouvoir embarquer jusqu’à 10 passagers et d’être STOL, c’est à dire de pouvoir atterrir et décoller sur de très courtes distances (STOL = Short take-off and landing). Il peut même atterrir sur des terrains non préparés.

Il peut être utilisé en mode cargo ou en mode passagers. Il peut être opéré en hydravion.

Il n’est pas pressurisé en revanche il peut être climatisé (ce qui doit l’alourdir sensiblement avec cette option).

Il bénéficie d’une motorisation archi-fiable et éprouvée avec un moteur PT6A-34 de Pratt & Whitney (Canada) et pour lequel il existe des centres de maintenance partout dans le monde (Il y a plus de 50 mille PT6 en service dans le monde.)

Trois cents exemplaires sont aujourd’hui en service, principalement aux Etats-Unis (tout comme le TBM d’ailleurs). Il est produit à quelques heures de routes de Seattle, ce qui permet sans doute à DAHER KODIAK de bénéficier de l’éco-système Boeing local (sous-traitants, services, personnel, etc.).

Nul doute qu’avec le rachat par Daher, le KODIAK va monter en gamme, tant dans la fiabilité que les options ou les services. Les tarifs suivront vraisemblablement la même pente ascendante.

Avec cette acquisition, DAHER se dote d’un site de production et de maintenance américain, c’est à dire sur son marché. Jusqu’à présent, les TBM sont fabriqués en France, à Tarbes (Hautes Pyrénées)