Chevalier, princesse, Licorne…  des paillettes dans la vie !

La START-UP : Un chevalier à l’assaut du monde de l’innovation.

Une start-up, to start up littéralement démarrer en français, est une jeune entreprise innovante, souvent créée pour développer un produit ou un service unique avec un fort potentiel de croissance.

La start-up commence toujours un peu au fond d’un garage… avec des ressources limitées mais avec pour objectif d’évoluer très rapidement.

Une start-up se distingue d’une entreprise classique par son approche axée sur l’innovation, la technologie et la recherche de nouveaux marchés.

La start-up est caractérisée par 5 éléments typiques :

L’innovation. Née d’une idée nouvelle, voire disruptive (Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait !), la start-up propose ou utilise une technologie nouvelle, un modèle d’affaires ou une manière de résoudre un problème innovants.

La scalabilité. De l’anglais scale, échelle, une start-up créé un service ou un produit tout en étant capable de croître rapidement sans être proportionnellement plus coûteuse à exploiter. En réalisant donc des économies… d’échelle !

Le financement en capital-risque. Les start-up ont besoin d’argent, le plus souvent de beaucoup d’argent, pour se développer. Elles recherchent donc des investisseurs qui vont alors prendre des parts dans l’entreprise en échange d’un financement. Les start-up peuvent lever des millions d’euros (oui oui !) auprès de business angels, des anges des affaires, ou de fonds capital-risque.

Le risque élevé. Après le no pain, no gain (pas d’effort, pas de gain) la start-up est l’emblème du no balls, no money walls ! Je laisse la traduction à votre discrétion …

L’adaptabilité. Les start-up, avec leurs floppées de jeunes ingénieux, sont connues pour être agiles et capables de s’adapter très rapidement aux innovations et aux retours de marché.

Le développement d’une start-up passe par plusieurs phases de développement.

Le développement de l’idée, ou idéation, avec les recherches initiales et la validation du concept même en est la première phase. Vient ensuite la création de la première version du produit (MVP – Minimum Viable Product – produit minimum viable) avec les premiers utilisateurs et surtout la recherche de financements, c’est le lancement ou Seed, graine.

Le produit ou le service étant maintenant opérationnels, il va s’agir de l’améliorer afin de mettre en adéquation le produit et le marché avec la validation du modèle d’affaires.

La start-up se caractérise donc par une expansion rapide, une augmentation exponentielle de la clientèle et la mise en place de nouveaux financements pour soutenir sa croissance afin de passer à l’échelle supérieure, au graal des start-uppeurs, la fameuse scale-up !

LA SCALE-UP : La princesse du chevalier.

Une scale-up, to scale up augmenter proportionnellement, est donc une entreprise qui a dépassé le stade initial de la start-up.

Son modèle économique fonctionne, génère des revenus réguliers, elle se concentre maintenant sur une croissance rapide. La scale-up cherche à augmenter significativement son chiffre d’affaires, sa clientèle, ou sa présence sur de nouveaux marchés en recherchant de nouveaux financements importants pour financer cette expansion rapide.

Quelques exemples de start-up françaises devenues des scale-up :

Weezevent, billeterie en ligne créée à Dijon en 2008 propose également à ses clients de nombreux outils de gestion des évènements.

Malt, créée en 2013, est une plateforme qui facilite le contact entre entreprises et freelances du numérique avec un concept innovant car ce sont les entreprises qui recherchent les profils des travailleurs et pas les travailleurs qui postulent.

Ekwateur, fournisseur d’énergie renouvelable, a vu le jour dans une chambre de bonne (oups pas au fond d’un garage !) en 2015 est le fleuron de la Greentech française.

Mistral AI, quia levé pas moins de 385 millions d’euros en décembre 2023 moins d’un an après sa création, propose des modèles d’intelligence artificielle générative construits en open source et rivalise avec le géant américain Open AI.

Inocell qui s’apprête à industrialiser et commercialiser une pile hydrogène de forte puissance développée avec le CEA.

Après le chevalier et la princesse arrive logiquement … la licorne !

La Licorne.

Une Licorne est une start-up fondée après 2003 et valorisée à plus de 1 milliard de dollars aujourd’hui. Il s’agit de valorisation et non pas de chiffre d’affaires.

On comprend aisément pourquoi le terme Licorne a été choisi, il met l’accent sur la rareté de ces start-up ! En vrai qui a déjà vu une licorne ?!

Mais attention, si l’entreprise entre en bourse ou qu’elle est rachetée alors elle perd ses paillettes/son statut et n’est alors plus appelée Licorne.

En février 2024, la France comptait 24 Licornes.

En voici quelques-unes détaillées parmi les plus connues du grand public :

Pigment, qui propose un logiciel de planification financière, dont la valorisation est estimée à 1 milliard de dollars.

Pennylane propose une solution SaaS (Software as a Service/logiciel en tant que service) complète de gestion des finances et de la comptabilité des entreprises. Valorisation estimée environ 1 milliard d’euros.

ManoMano, plateforme spécialisée dans le e-commerce du bricolage surfant sur la vague du DIY (Do It Yourself – fais-le toi-même), est estimé à 2,6 milliards d’euros.

Blablacar, plateforme communautaire de covoiturage bien connue est le leader mondial du covoiturage, estimée à 1,5 milliards de dollars.

Doctolib, qui permet de mettre en relation patients et professionnels de santé a une valorisation estimé à 1 milliard d’euros.

On trouve également les Décacornes entreprises évaluées à 10 milliards de dollars.

Même si le président Emmanuel Macron a fixé l’objectif de 10 Décacornes françaises en 2030, aucune n’a encore été aperçu en France…

Dans le monde Canva, Epic Games ou Revolut, pour ne citer qu’elles, sont des Décacornes.

La Décacorne s’arrête à une valorisation de 49,9 milliards de dollars. Elle devient alors une Pentacorne à 50 milliards de valorisations. Parmi les Pentacorne les plus connues SpaceX, ByteDance (Tik Tok) et Stripe.

Comme nous sommes malgré tout dans la vraie vie, et comme dans la vraie vie les Licornes peuvent mourir. Les ‘Licornes mortes’ sont les entreprises qui n’ont pas tenu. Oui cela arrive. Telles Luko, dans les assurances, Flink ou Getir dans la livraison alimentaire rapide, ou Ynsect, dans l’alimentaire. Snif.

Les start-up devenues des Licornes symbolisent l’excellence dans l’innovation et la capacité à se développer rapidement dans un secteur d’activité. Le monde de l’innovation est presque sans limite,

les paillettes sont au bout du chemin !

Des questions sur la prospection ?

N’hésitez pas à nous les poser via ce formulaire

Vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous guidons pas à pas dans votre prospection commerciale

Assurez vous de ne jamais manquer de clients

Déléguer sa prospection et sa gestion commerciale c'est s'assurer de ne pas s'embêter à chercher des clients ou à faire du suivi.

Votre développement commercial externalisé

© 2024 Tous droits réservés

Votre développement commercial externalisé

Nos services

Maitrise d'un cycle de vente

© 2024 Tous droits réservés

Retour en haut