+33 629 188 923 (France)

Premier vol de l’ATR72 russe, l’Iliouchine IL-114-300

L’avion turbopropulseur régional Il-114-300 a effectué son premier vol sur l’aérodrome de Joukovski le 16 décembre dernier. L’avion était piloté par les pilote d’essai Nikolai Kuimov et Dmitry Komarov, assistés de l’ingénieur d’essai embarqué Oleg Gryazev.

Cet avion régional pourra emporter 68 passagers et peut être utilisé sans jetway (escalier intégré). Il ressemble sur de nombreux points à l’ATR72-600 ou au Bombardier Q400.

Tu ne tueras point.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l’alarme.

Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Deux ans, ça se fête. Joyeux anniversaire Absoluz !

4 juillet 2018 – 4 juillet 2020 : bon anniversaire Absoluz Consulting !

Pour les deux ans d’Absoluz Consulting, le dirigeant, Olivier Le Brun, présente les missions de son équipe de Consultants commerciaux experts en B2B.

Avec un grand merci à nos premiers clients qui nous ont fait confiance et nous ont conduit partout en Europe, au Etats-Unis et en Russie : Engineering Profil, Les Charettes de Lily, Akor Consulting, Artoche l’Appli, Eden Consulting, Hameur Vlassenko Corporation, Hellodevis et Hellopro, Ley Valy, Plexlabs, Testing Studio, UpscaleStories, A&F Developpement, Kalypso Concept, Altea Energy, Nextep, UrgenceDocteurs, Velite, Welbees FRMS, Kapsul Korp IT, TrustedIn.

Aviation : gestion du risque fatigue et du risque culturel

Voici une vidéo qui analyse les raisons du malheureux crash d’un Airbus A320 de la PIA à Karachi au Pakistan au mois de mai dernier.

Sans anticiper les conclusions officielles du Bureau Enquête Accident (BEA), l’analyste pointe du doigt les facteurs fatigue (FRMS) liés au jeûne du Ramadan et les facteurs culturels (la séniorité du commandant de bord) comme causes probables de l’accident fatal.

Passionnant.

avions et véhicules militaires en origami (pliages)

Voici de quoi occuper vos têtes blondes pendant vos confcall (ou pour ceux qui ne se remettent pas de l’annulation d’Eurosatory) :

Dassault Aviation met en ligne huit maquettes de ses avions à découper et assembler. Ça peut constituer une belle collection et un joli passe-temps (ils annoncent quand même 8h de travail par avion.)

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/espace-decouverte/goodies/origami/

Pour ceux qui sont plus « treillis rangers », il y a la fameuse P4, le VAB et le char Leclerc sur le site de la Défense :

https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/fabriquer-son-soldat-adt/nos-vehicules.html

(A priori plus accessible.)

Pour les plus jeunes enfin, Cessna met en ligne un magnifique album à colorier avec sa gamme d’avions existants et à venir (dont le Skycourrier).

https://fly.txtav.com/rs/325-VXX-554/images/textron-aviation-coloring-book.pdf

Bon confinement à tous. Et merci aux équipe « Communication » de Dassault Aviation, Cessna et du site de la Défense Nationale de penser à nous occuper 😉

L’équipe Absoluz Consulting, fidèle au poste !

 

[Addendum 6 avril 2020] : Airbus helicopters s’y met également : en suivant ce lien vous aurez à la fois des livres de coloriages pour les plus jeunes et des maquettes en origami / 3D à réaliser soit même. Du grand art en perspective !

https://www.airbus.com/helicopters/activities-at-home.html#coloring

DAHER achète les avions KODIAK

L’avionneur et équipementier aéronautique DAHER a racheté fin 2019 un petit constructeur d’avions américain, QUEST AIRCRAFT, qui produit le KODIAK.Aircraft Daher Kodiak

Le KODIAK est un petit mono-turbopropulseur conçu pour être à la fois rustique, sûr et moderne.

Développé au début des années 2000 (contrairement à beaucoup de turbopro dont la conception remonte à plusieurs dizaines d’années), il présente l’avantage de pouvoir embarquer jusqu’à 10 passagers et d’être STOL, c’est à dire de pouvoir atterrir et décoller sur de très courtes distances (STOL = Short take-off and landing). Il peut même atterrir sur des terrains non préparés.

Il peut être utilisé en mode cargo ou en mode passagers. Il peut être opéré en hydravion.

Il n’est pas pressurisé en revanche il peut être climatisé (ce qui doit l’alourdir sensiblement avec cette option).

Il bénéficie d’une motorisation archi-fiable et éprouvée avec un moteur PT6A-34 de Pratt & Whitney (Canada) et pour lequel il existe des centres de maintenance partout dans le monde (Il y a plus de 50 mille PT6 en service dans le monde.)

Trois cents exemplaires sont aujourd’hui en service, principalement aux Etats-Unis (tout comme le TBM d’ailleurs). Il est produit à quelques heures de routes de Seattle, ce qui permet sans doute à DAHER KODIAK de bénéficier de l’éco-système Boeing local (sous-traitants, services, personnel, etc.).

Nul doute qu’avec le rachat par Daher, le KODIAK va monter en gamme, tant dans la fiabilité que les options ou les services. Les tarifs suivront vraisemblablement la même pente ascendante.

Avec cette acquisition, DAHER se dote d’un site de production et de maintenance américain, c’est à dire sur son marché. Jusqu’à présent, les TBM sont fabriqués en France, à Tarbes (Hautes Pyrénées)

 

Contactez-nous

1 + 5 =

They trust us